Suivez les bibliomaniacs !

ecriveznouscarruosel2

Ne restez pas seuls !

Nous sommes aussi là  pour soulager vos peines et vos frustrations de ne pas avoir entendu le meilleur argument pour défendre (ou assassiner !) un livre. Car oui, chez bibliomaniacs, nous ne vous voulons que du bien mais nous sommes peut-être faillibles.

Ne restez pas seul dans votre détresse. Vous êtes chaque mois notre oreille attentive : nous serons la vôtre. Enregistrez-vous en mp3, envoyez-nous des mails, commentez sur le site, alertez-nous sur la page facebook, hurlez bientôt sur twitter (mais en 140 caractères). Tant que votre voix part en direction des bibliomaniacs, nous viendrons à votre secours pour transmettre votre message aux maniacos dès l’émission suivante.

  • Sylvine

    Bonjour à toutes,

    Votre émission était très intéressante et rafraîchissante. Je vais m’empresser de reprendre L’état des lieux de Richard Ford que j’avais abandonné traîtreusement il y a quelques années. Je vais aussi m’offrir La Rançon de Malouf. Merci à vous de donner envie de lire! Longue vie à votre émission!
    Sylvine.

    • bibliom@ni@cs

      Merci beaucoup ! On a au moins une fan de Ford ici, mais je n’ai pas lu celui-là je pense

      Bonnes lectures et merci pour tes encouragements !
      (Coralie)

  • Sylvine

    Bonjour à toutes,
    Juste un petit mot pour défendre le Goncourt. Ce livre est vraiment incroyable. Avez-vous prévu de débattre sur le Lemaître?
    Longue vie à votre émission!
    Sylvine.

    • bibliom@ni@cs

      Ecoute on va voir, pourquoi pas quand il sortira en poche ! Ce sera l’occasion d’en parler (tout le monde ne l’a pas lu aux bibliomaniacs)

  • Sylvine

    Je viens de terminer Une Rançon de David Malouf. J’avais acheté ce livre, suite à votre émission. Il est en effet magnifique! Donc merci pour tous ces conseils de lecture!
    Amitiés à toutes,
    Sylvine.

  • bibliom@ni@cs

    Bonjour Sylvine,

    Ton message me fait très plaisir. J’ai vraiment adoré ce livre, et je suis absolument ravie que toi aussi !
    Merci pour ton écoute et ton soutien,
    A bientôt
    (Laure)

  • Ah mais elle est hyper bien votre émission ! C’est comme lire vos blogs, les jolies voix en plus !

    • bibliom@ni@cs

      Merci Perrine !
      C’est super cet enthousiasme, ça reflète exactement notre état dès qu’on parle de livres ou qu’on enregistre notre émission. A très vite !

  • emilie

    Je vous suis depuis quelques mois déjà et c’est à chaque fois avec grande impatience que j’attends votre émission ! C’est toujours un vrai moment de plaisir de vous écouter et de prendre des notes pour les futures lectures.
    Vivant à l’étranger l’accès aux livres n’est pas toujours facile mais les retours en France permettent de faire le plein avec vos bons conseils.
    Cet été j’ai donc découvert « Amours » sur vos conseils, pour moi un vrai régal, et si vous ne l’avez pas encore lu je vous recommande vivement « Pietra Viva » de la même auteur Leonor de Recondo. Une histoire magnifique et une écriture merveilleuse, à lire et à relire juste pour le plaisir des belles phrases. Encore merci pour vos émissions et longue vie aux « Bibliomaniacs »!

    • bibliom@ni@cs

      Merci pour ce message qui nous fait très plaisir ! Certaines d’entre nous ont lu Pietra Viva.
      On espère toujours t’envoyer de bonnes idées de lecture. A bientôt pour nos émissions rentrée littéraire !

      • emilie

        Je viens de ré-écouter la dernière émission pour la deuxième fois ! Je ne m’en lasse jamais …
        Il se trouve que je viens de lire pas mal de romans que vous avez « commenté ».
        Tout d’abord « L’amie prodigieuse » que j’avais téléchargé sur ma liseuse il y a déjà quelques temps après vous avoir toutes entendu si élogieuses. Pour être très honnête, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, et notamment à cause de tous les personnages dont je n’arrivais pas à retenir les noms. Et puis un peu gênée par l’écriture que j’ai trouvé « facile », mais j’ai persisté et j’ai fini par m’attacher à ces deux jeunes filles qui ont réussi à me toucher. Me voilà bien maintenant, je crois que je vais être obligée de lire la suite en anglais !
        Comme certaines d’entre vous je suis une grande fan de Sorj Chalandon, donc avant de quitter la France pour retourner dans mes pénates indiennes je me suis empressée de d’acheter « Profession du père » et bien sur de le dévorer. Le précédent m’avait littérairement touché et énormément plu sur la démarche. Celui-ci m’a bouleversé, j’étais tellement mal en le lisant, sans pour autant pouvoir le poser. J’étais ce petit garçon et en même temps je voulais le secouer et lui montrer la réalité, et la mère … C’est effrayant ce que à quoi peut amener la manipulation, la naïveté, l’amour(???).
        Récemment je m’étais fait rapporter « la septième fonction du langage », mais après vous avoir écouter je n’étais plus très sure de vouloir le lire… mais en même temps, en étant prévenue… du coup je me suis lancée et de manière générale je suis plutôt d’accord avec vous toutes, mais par contre j’ai vraiment beaucoup appris et découvert, ce livre m’a poussé à chercher plus loin et à mieux comprendre tout ce milieu littéraire de l’époque ainsi que les notions évoquées. C’est compliqué mais intéressant !
        Et enfin dans mon groupe de lecture circulaient deux livres, que, au départ, je n’aurais pas pris instinctivement.
        « D’après une histoire vraie », que j’ai adoré. Je l’ai lu au départ comme un roman psychologique puis je me suis sentie partir vers du thriller pour repartir vers le psycho. D. de Vigan a, pour moi, réussi un tour de génie. J’ai adoré la fin qui m’a laissé devant deux chemins ; et si Delphine c’était aussi L.? Et si c’était un moyen de revenir « parler » de son livre précédent? de la maladie de sa mère? bref comme vous l’avez dit cette histoire peut se lire sous tellement d’angles différents que c’est ca qui fait que j’ai adore. Je pourrai en parler pendant des heures en revenant sur plusieurs petits details de l’histoire, et notamment cette histoire de page blanche, le fait que L. veuille absolument qu’elle raconte le « vrai », que c’est cela qui intéresse les gens. Il y a tellement de choses à re-lire, analyser et ré-analyser …
        Et pour finir, je viens de tourner la dernière page de « le fils » de philipp Meyer que vraiment je n’aurais pas lu sans vos conseils et je ne regrette pas de vous avoir écouté, j’ai trouvé ce roman superbe et en particulier l’histoire d’Eli que j’ai trouvé magnifique, dure, violente, forte. J’ai aussi beaucoup aimé le journal de Peter, sa place si difficile à tenir entre un père si « fort », avec une telle histoire, et ses fils…. et Jeannie, moins touchée, mais peut-être parce que l’auteur s’est un peu moins appliqué avec elle. Malgré les défauts d’Eli et de Peter on arrive à les aimer et à s’attacher à eux, à les comprendre, mais Jeannie ne m’a rien fait…. mais comme vous je recommande ce livre !!
        Je profite de ce message pour vous parler d’un livre que j’ai découvert récemment et qui est un vrai coup de coeur. J’avais lu « Americanah » d’Adichie que j’avais bien aimé mais sans plus; elle a écrit avant celui la deux autres romans « l’hibiscus pourpre » et « l’autre moitié du soleil » qui sont tout à fait excellents. Pour moi « l’autre moitié du soleil » est à ce jour mon coup-de-coeur de l’année, c’est vibrant et d’une puissance incroyable. A lire absolument.
        Encore merci pour vos excellentes émissions que j’attends toujours avec grande impatience.

  • Guerineau Annette

    Je souhaite recevoir votre newsletter
    Merci

    • bibliom@ni@cs

      Bonjour

      Nous allons installer une newsletter sur le site et vous inscrire dessus 🙂