Bibliomaniacs – Juillet 2015

Alors, nous vous avons manqué pendant ces deux mois d’interruption ?

Voici enfin l’émission de Juillet, notre 18ème !

Nous vous proposons une spéciale « poche », avec au programme :

– « Tendre est la nuit » de Francis Scott Fitzgerald, traduit de l’américain par Philippe Jaworski, disponible chez Folio, 512 pages

-« Plonger » de Christophe Ono-dit-Biot, disponible chez Folio, 464 pages

-« Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître, disponible au Livre de Poche, 624 pages

Attention, cette émission contient une annonce importante : il va y avoir du changement chez les Bibliomaniacs…et ceci dès la prochaine émission…

 

  • S’il y avait eu une pétition pour que l’on nous rende Marjorie, j’aurais volontiers signé les yeux fermés ; mais bon, si telle est volonté, je m’incline.

    Pour en revenir à l’émission du jour, je n’avais pas aimé « Gatsby le magnifique » et il me semble même que je n’étais pas allée au bout ; il m’était tombé des mains avant la fin. Ceci dit, je veux bien tenter « Tendre est la nuit » vu l’engouement de Marjorie.

    Quant à « Plonger », contrairement à certaines d’entre vous c’est Paz qui m’a insupportée et que je n’ai pas du tout aimée. Il faut dire que j’ai horreur de ce genre de caractère excessif, haut en couleurs, trop entier.

    Celui de Pierre Lemaître ne me tente pas du tout car je n’aime pas ce qui parle des deux guerres mondiales non par tristesse mais parce que je ressens un « trop-plein » des deux guerres entendues, à l’école, au collège, au lycée, dans les médias et dans certains livres même si je reconnais la tragédie humaine et l’horreur que cela a pu être. Je pourrais lire un roman dont le sujet traite des autres guerres mais plus de ces deux-là sauf si c’est en filigrane (comme dans un roman de Jean Anglade que j’ai lu il y a peu ou dans « Julia » d’un auteur néerlandais dont je parlerai lundi 31).

    Quant au roman de Thomas B. Reverdy, il est dans la liste de ceux que je souhaite lire. Comme j’ai parlé de cinq romans de la rentrée littéraire sur mon blog (dont celui-ci), j’écouterai vos avis avec intérêt car d’ici la prochaine émission je ne l’aurai pas lu.

    • bibliom@ni@cs

      J’ai tendance à comprendre ton avis sur les livres traitant des guerres mondiales ! Cela dit la première est quand même moins représentée, non ?

      J’aurais bien tenté une pétition moi aussi, mais Marjorie était décidée.
      ( Coralie)

  • Je me range complètement derrière l’avis de Marjorie car moi aussi je suis une grande fan de Fitzgerald et j’avais eu un coup de coeur pour « Tendre est la nuit ».

    J’ai été surprise par vos avis sur le Pierre Lemaître. Je n’avais pas du tout ressenti qu’il n’était pas au « niveau » pour un Goncourt (mais je n’en lis pas assez je pense) et je n’avais pas non plus remarqué qu’il avait autant de points négatifs en le lisant. Il va falloir que je sois plus critique ? ou moins naïve ? 😉

    Je ne lirai pas « Plonger » car vos avis ne me donnent absolument pas envie de me lancer dedans.

    Comme à chaque fois, c’était un plaisir de vous écouter, à bientôt les filles 😀

    • bibliom@ni@cs

      Hum, ça, ou tu es d’accord avec le jury du Goncourt… !
      Moi je pense que c’est plus classe de le dire comme ça

      Coralie

  • Sia

    Quel plaisir de vous retrouver ! Pour ma part, j’avais adoré Au revoir là haut, ça a été un gros coup de coeur lors de sa sortie. Je l’ai lu avant qu’il ait le Goncourt, donc sans préjugé, c’etait interessant d’entendre ce que vous n’avez pas aimé ! Marjorie tu vas nous manquer … promis, je compte bien lîre Tendre est la nuit et Plonger, tu m’as convaincue ☺et on continuera à te suivre sur ton blog !