Bibliomaniacs Octobre 2014

Pour cette 9e édition, les Bibliomaniacs vous proposent une émission spéciale: l’enregistrement a été délocalisé au soleil, dans la très belle ville de Nice, et surtout, nous accueillons en guest star Galéa, du blog « Sous les Galets » ! Et oui, cette fois-ci nous sommes cinq autour de la table!

Nous vous parlons de trois livres sortis récemment:

  • « Jacob, Jacob » de Valérie Zenatti, publié aux Editions de l’Olivier
  • « Le Fils » de Philipp Meyer, traduit par Sarah Gurcel, publié aux Editions Albin Michel
  • « Oona et Salinger » de Frédéric Beigbeder, publié aux Editions Grasset

Comme toujours les coups de coeur:

Coralie a tellement aimé « Le Fils » qu’elle a enfoncé le clou en le choisissant également comme coup de coeur

Eva a choisi « Le Manteau de Greta Garbo » de Nelly Kaprièlian, publié aux Editions Grasset

Sans se concerter, Marjorie et Laure ont craqué pour deux romans de Robert Goolrick, « La Chute des Princes » pour la première, et « Arrive un vagabond » pour la deuxième, traduits par  Marie de Premonville et publiés aux Editions Anne Carrière. « Arrive un vagabond » est également disponible en poche chez Pocket.

Ceux qui connaissent Galéa ne s’étonneront pas qu’elle ait choisi « Rue des boutiques obscures  » de Patrick Modiano, en poche chez Folio.

 

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, sur l’émission en elle-même et sur les livres mentionnés. Nous sommes toujours friandes de vos retours, critiques et conseils!

 

 

  • PASCALE

    Bravo les filles, c très argumenté….regret : on ne reconnait pas tojours les voix
    pasc

    • bibliom@ni@cs

      Merci Pascale,
      Promis, pour la prochaine fois, on va dire nos prénoms un peu plus .. on nous l’a déjà dit, mais dans l’enthousiasme, une fois qu’on est lancée, on parle, on parle et on oublie de le faire !

  • Si j’ai bien compris, je vais devoir lire Le fils 😉
    Ça tombe bien il est déjà dans ma pal. Maintenant, la comparaison avec Faillir être flingué n’aura pas lieu d’être je pense, on peut aborder un même genre de manière fort différente, c’est ce qui fait aussi le charme de la littérature.
    (et si vous voulez poursuivre dans le western de grande qualité, je vous conseille de lire Dorothy M. Johnson, c’est une incontournable !)

    • bibliom@ni@cs

      Jérôme,
      Lire le Fils n’aura rien d’un devoir, tu vas adorer !! Enfin, on espère … 😉
      N’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé.
      Et pour Dorothy M. Johnson, un grand merci pour le conseil, on est très motivée par le Western de grande qualité en ce moment !

  • Attila

    bon les filles j’adooore votre émission ! vous êtes géniales, fraîches, pétillantes et convaincantes …
    j’ai adoré Galéa et sa franchise légendaire (sur le Beigbeder notamment)

    je vous adopte pour les mois à venir et je vais écouter tous les épisodes précédents !

    faites moi plaisir : ne vous transformez pas en critique du masque : continuez à lire les livres !!!! (et adoptez Galéa, en visio ç’est possible d’enregistrer à distance ??? non ??)

    • bibliom@ni@cs

      Attila,
      Tu nous fais rougir de plaisir là, et on est ravie de te conter parmi nos nouvelles oreilles !
      On espère que tu aimeras aussi les émissions précédentes, indulgence, c’était nos débuts …
      Rassure toi, une chose est certaine, on lit les livres dont on parle, et ça, ça ne changera jamais !

  • J’avais déjà entendu parlé des bibliomaniacs mais n’avais jamais pris le temps d’écouter en fait, erreur réparée ce mois-ci et merci c’était très intéressant!! Je ne lirai pas le Beigbeder je ne pense pas que je lirai le Zenatti, non mais sans rire ils font un peu flipper les yeux de ce Monsieur!!! Par contre, vu la discussion autour du Meyer je crois que je me laisserai bien tenter!

    • bibliom@ni@cs

      Bonjour Tiphanie,
      Un grand merci d’avoir eu la curiosité de nous écouter …et ne pas avoir eu l’impression de faire une grosse erreur 🙂 En tout cas, tu n’en feras pas une en lisant le Meyer, tu vas te régaler (du moins, on l’espère !) N’hésite pas à nous donner ton avis quand tu l’auras fini. A très vite pour la prochaine émission

  • Première visite ici, grâce au lien de chez Galéa, et bravo, l’échange est véridique, vif, on dirait presque « le masque et la plume » en mode sincère ! J’adore l’échange sur Beigbeder, bon, il faut dire que j’étais déjà un peu convaincue que le livre était nul …. Préjugés, ne sortez pas de corps ….

    • bibliom@ni@cs

      Bienvenue Athalie,
      Merci pour ton enthousiaste, ça nous fait très plaisir. Et la sincérité, c’est vraiment ce que l’on veut, dire ce que l’on pense vraiment, vraiment, vraiment ! Et puis, ton petit clin d’oeil « Le masque et la plume » en mode sincère, on aime bien, forcément ! La prochaine émission sera sans Galéa, et on espère que même sans elle, tu aimeras 🙂

  • Sia

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre émission il y a peu et j’adore ! Celle-ci est la seule que j’ai écoutée en entier jusqu’ici, juste après avoir terminé Le fils qui a été un gros gros coup de coeur pour moi également. Je me régale à vous écouter parler des livres, c’est un vrai plaisir. J’aime votre sincérité et votre passion ! Et merci car grâce à vous, j’ai foncé à la bibliothèque emprunter Jacob Jacob !! L’écriture est vraiment magnifique, merci du conseil. J’ai écouté vos avis sur quelques livres que j’ai lu (Le chardonneret, Et rien d’autre, Le royaume) et c’était vraiment super car ce sont des livres que personne n’a lu autour de moi. A part sur Le royaume qui m’a totalement passionnée, je partage vos avis sur ces romans. Ça fait du bien de ne plus se sentir seule face à une deception alors que le roman a été encensé par les critiques…. Donc merci encore les filles, continuez, je reviendrais vous écouter

    • bibliom@ni@cs

      Bonjour Sia,
      Un immense merci pour ton long message qui nous fait très très plaisir. On est ravies de lire que tu as partagé notre coup de coeur pour le Fils et notre enthousiasme pour Jacob, Jacob, entre autres ! Et aussi, que l’émission te permette de ne plus te sentir toute seule face à une déception. Ne t’inquiète pas, cela nous arrive très souvent de ne pas être d’accord avec les critiques Presse. Alors n’hésite pas à venir nous écouter, et à nous faire part de tes déceptions et de tes coups de coeur, que l’on pourra ainsi partager.
      A très vite pour l’émission du mois de Mars !