Bibliomaniacs – Mai 2015

Rassurez-vous, nous n’avons pas fait de Poisson de Mai, et cette émission -la 16ème! – est bien une VRAIE émission!
Mais nous avons quand même une surprise pour vous…une guest star nous a rejointes, il s’agit d’Amandine, du blog « Les élucubrations de Fleur » : nous l’avons rencontrée dans le cadre du jury du Prix ELLE 2014, et c’est une fidèle auditrice de Bibliomaniacs.

Voici les livres dont nous parlons ce mois-ci :

-« Le Voyant » de Jérôme Garcin, chez Gallimard
-« Amours » de Léonor de Recondo, chez Sabine Wespieser
-« L’Amie Prodigieuse » d’Elena Ferrante, traduit de l’italien par Elsa Damien, chez Gallimard

Et comme toujours nos coups de coeur :

-pour Amandine: »Rebecca » de Daphné du Maurier, dans la nouvelle traduction d’Anouk Neuhoff, chez Albin Michel.
-pour Marjorie: »L’Italienne » d’Adriana Trigiani,traduit de l’américain par Pierre Girard, aux Editions Charleston.
-pour Laure : « L’Enfer de Church Street », de Jake Hinkson, traduit de l’américain par Sophie Aslanides, chez Gallmeister.
-pour Eva : « L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage » d’Haruki Murakami, traduit du japonais par Hélène Morita, aux Editions Belfond.
-pour Coralie : « L’enfance politique » de Noemi Lefebvre chez Gallimard, collection Verticales.

Profitez bien des ponts de Mai…Bonne écoute!

  • Sia

    Bonsoir les filles et merci pour cette jolie émission 🙂 Vous me donnez envie de courir acheter L’amie prodigieuse, je vais devoir aller faire un tour dans ma librairie préférée dès demain !! J’ai lu Amours le mois dernier : malgré ses qualités, ce fut une petite déception pour moi. J’en attendais beaucoup car j’avais adoré Pietra viva, le precedent roman de l’auteur. Je n’ai pas cru à l’histoire d’a., cela arrive trop brutalement à mon goût, sans être amené ce qui m’a empêché d’y croire et d’être touchée …. Petite déception donc, mais qui ne m’empêchera pas de continuer à lire cet auteur, j’aime beaucoup sa manière d’écrire! Et oui, il faut lire Murakami, c’est un auteur extraordinaire 😉 j’en profite pour vous faire part de mon coup de coeur du mois, que je vous dois, Vernon subutex ! Franchement, sans vous je serai passée à côté, merci merci. Je l’ai dévoré, c’est une grande réussite. Et quelle fin magnifique …

    • bibliom@ni@cs

      Ah Sia on est ravies pour le Despentes 🙂 Et on espère avoir ton ressenti sur les suivants à sortir. On ne va pas les chroniquer mais on en dira un mot dans l’émission c’est sûr

  • Intriguée par le coup de coeur de Laure. Intéressée par celui de Marjorie.
    Alors j’ai profondément aimé « Amours » de Leonor de Récondo et même si je n’ai pas cru au fait majeur du roman, j’ai profondément aimé d’autres choses et surtout le nouveau-né qui pour moi est LE personnage principal et central dans la mesure où les événements s’enchaînent à partir de sa venue au monde. Pour rebondir sur ce que vous évoquiez au sujet du prêtre, je le trouve tout à fait dans son rôle et l’obéissance à ce qu’il préconise me semble tout à fait logique. Bien que ce roman soit court, il y a vraiment beaucopu de thèmes qui y sont abordés.

    • bibliom@ni@cs

      Oui c’est vrai qu’il arrive à parler de beaucoup de choses sans s’étaler ! c’est une vraie qualité

  • « Amours » ne m’attire pas des masses, mais je suis en revanche très intriguée par « L’amie prodigieuse », vers lequel je ne me serais pourtant pas tournée spontanément (votre enthousiasme a eu raison de mes réticences). Idem concernant « Le voyeur » : j’ai pris note de vos réserves sur le style, mais l’histoire de cet homme me semble tout à fait passionnante et digne d’intérêt !

    Que de tentations ce mois-ci encore ! Je n’ai pas encore lu le Murakami présenté par Eva, mais c’est un auteur que j’aime beaucoup par ailleurs : j’attendrai qu’il sorte en poche pour me le procurer. J’ai lu le billet de Laure sur « L’enfer de Church Street », et je me suis empressée de l’acheter en VO au format numérique (Laure, ma PAL ne te dit pas merci). Quant à Daphné Du Maurier, son talent n’est plus à démontrer, et je garde un souvenir très fort de ma lecture de Rebecca à l’adolescence. Je lirai peut-être quelques-unes de ses nouvelles pour le Mois Anglais.

    Vivement l’émission de juin !

    Bon week-end à toutes les cinq.

    P.S. Coralie : j’ai vu sur Goodreads que tu avais été moins convaincue que moi par « L’Adjacent ». Je suis pour ma part très fan de Christopher Priest, dont j’ai adoré « Le Prestige » et « La Séparation », et ce dernier roman ne m’a pas déçue. Cela dit, je comprends tout à fait que l’on puisse ne pas accrocher plus que ça… Je pense publier mon billet le 1er juin, en ouverture du Mois Anglais.

    • bibliom@ni@cs

      Oui le coup de cœur de Laure est très tentant. On attend ton avis dessus.
      On se prépare à l’émission du mois anglais 🙂

      PS Puisque aujourd’hui c’est moi qui réponds… en fait j’ai hésité entre 3 et 4 étoiles pour L’adjacent… 🙂 j’ai quand même plutôt bien aimé. Je n’avais jamais lu Priest et j’en lirai d’autres je pense

  • Vous écouter en faisant la cuisine, que demande le peuple? Bon ok ça fait un peu cliché… j’ai beaucoup aimé l’avis d’Eva sur Amours, j’avais déjà noté le titre sur son blog, jd suis complètement convaincue! Je suis aussi convaincue par l’amie prodigieuse, la manière dont Coralie en parle est vraiment touchante.. merci!! C’était sympa d’avoir l’avis d’Amandine! Surtout sur Rebecca qui est un de mes must have en littérature britannique. J’ai hâte d’écouter l’émission de juin.

    • bibliom@ni@cs

      ..et on a hâte de l’enregistrer
      Merci pour ton retour et on espère vraiment que tu liras Elena Ferrante. C’est vraiment une très belle lecture.
      Amandine était une super invitée ; on pense bien qu’elle reviendra 🙂

    • bibliom@ni@cs

      Tu auras donc la joie d’avoir maintenant chaque mois l’avis d’Amandine 😀

  • Pingback: Bibliomaniacs : Episode 16 | Les Mots de Marjo()

  • J’ai beaucoup aimé l’intervention d’Amandine !
    Et je vous ai rarement entendues aussi enthousiastes que sur « L’amie prodigieuse », que d’éloges ! J’aime beaucoup quand vous êtes unidirectionnelles (il y a for-cé-ment un terme qui convient mieux), que ce soit en positif ou négatif, c’est toujours très convaincant de vous savoir d’accord sur un ouvrage. 🙂

  • Sia

    Un immense merci pour nous avoir fait découvrir L’amie prodigieuse, j’ai adoré ce livre !!J’ai tout aimé l’ambiance , les personnages … je crois que j’ai rarement lu un texte aussi juste sur l’amitié, les sentiments que l’on peut éprouver enfant puis jeune adolescente, le recit m’a passionnée de bout en bout ! Vous avez des infos sur la date de parution de la suite ? C’est très frustrant car je les ai tous vu en vitrine à Naples ☺ je l’ai partagé autour de moi, il poursuit sa route avec le même succès à chaque fois … encore merci, bel été à toutes

    • bibliom@ni@cs

      quel bonheur de lire ce message !
      On est ravies
      La suite devait normalement paraître en septembre, mais ce serait plutôt janvier finalement.