Bibliomaniacs Mars 2015

Déjà la 14e émission pour les Bibliomaniacs! Puisque l’un des événements marquants du mois de Mars est la journée de la femme, et que nous sommes à la pointe de l’actualité, nous vous proposons une émission 100% féminine…et 100% rentrée littéraire de Janvier 2015!

Nous vous parlons donc de :
« Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie, traduit par Anne Damour et publié chez Gallimard (NRF)
« Pardonnable, Impardonnable » de Valérie Tong Cuong, publié chez J-C Lattès
« Vernon Subutex T.1 » de Virginie Despentes, publié chez Grasset

Et comme toujours nos coups de cœur:
Pour Laure, « Literary Life : Scènes de la vie littéraire » de Posy Simmonds, une BD traduite par Corinne Julve et Lili Sztajn et publiée chez Denoel Graphic
Pour Coralie, « Génération X » de Douglas Coupland, traduit par Léon Mercadet et disponible chez 10/18
Pour Marjorie, « Vivre vite » de Philippe Besson, publié chez Julliard
Pour Eva, « Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé, un roman graphique publié chez Delcourt.

Et comme Mars est aussi le mois du début du Printemps, faites provision de livres pour le retour des beaux jours!

  • Sia

    Bonsoir, quel plaisir de vous retrouver et merci pour cette belle affiche ! Ma pal ne vous remercie pas, puisque je repars avec l’envie de lire Americannah et surtout Vernon subutex qui ne me tentait pas du tout du tout !!! 😀 Pour Pardonnable, c’est une auteur que j’aime bien… Comme souvent, je partage totalement l’avis de Laure. On est du côté de Gavalda ou de Barabara constantine, ce n’est pas de la « grande littérature », mais pour ma part c’est très agréable à lire de temps en temps ! Mais je comprends qu’on n’y trouve pas son compte. Bon mois de lecture, vivement le special polar, j’espere que vous parlerez du Vargas 😉

    • bibliom@ni@cs

      Merci Sia pour cet enthousiasme ! Cela nous fait plaisir de voir que l’émission t’a donné envie de lire les trois livres choisis.
      On est désolées, mais le Vargas n’est pas au programme de l’émission polar, peut-être un coup de coeur de l’une d’entre nous prochainement ? Laure te remercie tout particulièrement ; elle aime bien qu’on partage son avis 😉

  • Laure, ne le prenez pas mal mais c’est vrai que j’ai ri à entendre votre accent 🙂 surtout quand Coralie vous demande de répéter !

    Quant à Virginie Despente, que j’adore, je me demande comment elle fait pour prévoir la sortie d’un roman aussi tôt, si elle ne l’a pas encore écrit. Ayant moi-même un pied là-dedans (moui j’ai un pied dans beaucoup d’endroits !) ça me semble délicat, en un été, d’écrire un roman, le retravailler, l’éditer et le publier en septembre… non ?

    • bibliom@ni@cs

      Perrine, ne t’inquiète pas, Laure ne boude pas, mais elle prend désormais des cours de prononciation avec Coralie tous les weekend, pour les prochaines émissions 😉 D’autant plus qu’une émission spéciale anglaise est dans les tuyaux.
      Quant à Virginie Despente, on aimerait bien nous aussi savoir comment elle fait pour avoir autant de talent. Il semblerait que le livre est en fait déjà écrit, mais peut-être qu’elle a un autre secret ? Nous enquêtons …

  • J’ai écouté votre enregistrement de mars avec beaucoup de retard… 🙁

    Je suis en train de terminer « Americanah » et vous écouter à ce moment-là est très intéressant car je n’avais absolument pas un avis aussi critique que vous et pourtant, je comprends tout à fait vos arguments. J’aime le mélange de littérature et d’essai-blog. Pour moi, ça résolvait le problème du « show it don’t tell ». Et je confirme que lorsque j’essayais d’imaginer Ifemelu, je mettais l’image de C. Ngozi Adichie dessus.

    A bientôt 😉