Bibliomaniacs Février 2015

Février c’est le mois de la Saint-Valentin : les Bibliomaniacs vous proposent donc une émission spéciale « Amour » : amour de la littérature, amour des mots, mais aussi amour tout court!

Voici les trois romans à l’affiche:

-« Folle de lui » (tome 3 de Bridget Jones) d’Helen Fielding, traduit de l’Anglais par Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel

-« Orlando » de Virginia Woolf, traduit par Charles Mauron, disponible dans de nombreuses éditions.

-« Le roi disait que j’étais diable » de Clara Dupont-Monod aux éditions Grasset


Et comme toujours nos coups de coeur:

Pour Coralie : deux romans qui traitent d’amour : un contemporain, « Moments d’un couple » de Nelly Alard aux éditions Gallimard et Folio et un classique , « Bel-Ami » de Maupassant

Pour Marjorie : un roman policier polonais « Un fond de vérité » de Zygmunt Miloszewski, traduit par Kamil Barbarski et publié aux éditions Mirobole.

Pour Laure : un classique russe « Le nez » de Nikolaï Gogol, disponible chez Librio.

Pour Eva :un roman américain « Je m’appelle Asher Lev » de Chaim Potok, traduit par Catherine Gary et Fabrice Hélion, publié chez Buchet Chastel et en poche chez 10/18.

 

Bonne écoute…et offrez des livres pour la Saint-Valentin!

  • Bon bon,j’ai été beaucoup plus positive sur Bridget Jones, parce que j’ai adoré l’écriture, je l’ai lu en vo j’imagine que ça joue pas mal sur mon avis. J’ai aimé me plonger dans cet anglais très oral, auquel finalement je n’ai plus tellement accès (sauf en regardant films et séries en vo bien sûr mais ce n’est pas tout à fait pareil), je crois que cet aspect là de ma lecture a complètement gommé les imperfections de l’histoire, qui est un peu banale avec des passages qui m’ont un peu gonflée (les poux et twitter), je n’avais pas du tout réfléchi à l’aspect chick litt et cliché sur les femmes dans la chick litt, mais en effet maintenant que vous m’avez plongé le nez dedans, je ne vois plus que ça!! J’ai tout de même passé un bon moment avec Bridget, à qui je n’aurais jamais donné 50ans!!!
    J’ai toujours eu un peu peur de lire Virginia Woolf parce que je me suis fait torturer à fac en cours de version avec des extraits à traduire! Une chose est sûre si je commence un jour, ce ne sera pas avec Orlando…
    Quant à Clara Dupont-Monod j’ai toujours envie de le lire, et comme je le disais sur facebook à Eva j’avais presque envie d’attaquer une petite vieille dans le train dimanche pour lui piquer son exemplaire!

    • bibliom@ni@cs

      Tiphanie, tant mieux si tu as passé un bon moment avec Bridget, et oui, 50 ans, elle ne les fait pas ! On espère – surtout Coralie – que tu n’es pas totalement découragée par Virginia Woolf, mais les tortures de la fac, on sait bien que ça laisse des traces presque indélébiles … Et la prochaine fois que tu as envie d’attaquer une petite vieille, fais-nous signe, on n’hésitera pas à te prêter un de nos livres plutôt 😉

  • Je n’avais pas aimé « Le roi disait que j’étais diable » donc merci à vous pour vos avis.
    Je lirai « Le nez » bien que je n’aime pas les nouvelles mais j’aime beaucoup les auteurs russes donc cela prend le pas sur le genre de l’écriture.
    A la recherche d’auteurs européens, merci à Marjorie pour sa découverte.

    • bibliom@ni@cs

      Merci pour ces commentaires détaillés.
      Nos avis sont partagés en effet sur « le roi disait que j’étais diable », dommage que tu n’aies pas aimé. En tout cas, Marjorie espère que tu adoreras son coup de coeur policier polonais, et Laure, la nouvelle Russe de Gogol. Et oui, on aime voyager chez les Bibliomaniacs.
      N’hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de tes lectures.

  • Nous devons être voisines et nous avons dû nous croiser puisque je vais aussi à Atout Livre 🙂

    • bibliom@ni@cs

      Il va falloir trouver un signe distinctif alors 🙂