Bibliomaniacs Janvier 2015

Pour la première émission de l’année, les Bibliomaniacs ont décidé de faire, une fois n’est pas coutume, une émission thématique. Et quoi de mieux, au cœur de l’hiver, alors que le froid règne et qu’on a envie de rester bien au chaud chez soi, qu’une émission spéciale Ours?

Vous découvrirez donc nos avis sur trois romans :

-« La Peau de l’Ours », de Joy Sorman aux éditions Gallimard
-« La Fête de l’Ours », de Jordi Soler, traduit par Jean-Marie Saint-Lu, aux éditions Belfond, et en poche chez 10/18
-« L’Ours est un écrivain comme les autres », de William Kotzwinkle, traduit par Nathalie Bru (oui, c’est la sœur de Coralie!)aux éditions Cambourakis


Et comme toujours nos coups de cœur:

Pour Laure, il y en a trois : une bande dessinée d’Etienne Davodeau « Les Ignorants » aux éditions Futuropolis, un recueil de mangas-nouvelles de Tetsuya Toyoda « Coffee Time » aux éditions Ki-Oon, et un roman de la rentrée littéraire de Janvier 2015 d’Estelle Nollet « Quand j’étais vivant », aux éditions Albin Michel.

Pour Eva, c’est la série d’Armistead Maupin « Les Chroniques de San Francisco », soit huit romans déjà parus en France : les six premiers en poche chez 10/18, les deux derniers en poche chez Points.

Pour Coralie, c’est « Et devant moi le monde » le récit autobiographique de Joyce Maynard, en poche chez 10/18.

Pour Marjorie, c’est le classique américain « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee, au Livre de Poche.

Nous vous souhaitons une très belle année 2015…et beaucoup de bonnes lectures!

  • Héhe!! Je ne vous en ai pas tenu rigueur, j’ai quand même écouté l’émission! 🙂 je crois que comme Marjorie, le point de départ de la peau de l’ours ne me tente pas trop, j’aurai du mal à passer outre du coup ce livre ne me tente pas du tout! La fête de l’ours me tente assez. Pour ce qui estdes coups de coeur, comme je le disais chez Eva, j’ai adoré lire les chroniques de San Francisco, elles ont bercé mes années fac! Le Harper Lee aussi avait été un gros coup de coeur! Pour le mois prochain il faudrait du coup que je lise le Fieldinb qui traine dans ma pal depuis cet été comme ça je pourrai vous ecouter sans risque!
    En tout cas merci pour cette émission très intéressante!

    • bibliom@ni@cs

      Bonjour Tiphanie,

      Ouf, on est soulagée 🙂 On voit avec plaisir que tu partages les coups de coeur d’Eva et Marjorie. Eh oui, elles ont fait de très bons choix ! Pour la prochaine fois, avec Fielding, on passe des Ours à la Femme, un programme bien différent, sans point de départ à la manière de la peau de l’ours cette fois-ci. Surtout, si tu as eu le temps de lire Bridget Jones, n’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé.

      Merci pour ton écoute et tes encouragements, et à bientôt pour l’émission de Février.

  • Chères Bibliomaniacs, merci pour cette belle émission que j’ai écoutée en compagnie de ma fille de 14 mois – elle approuve le concept de mi-ours mi-humain chez Joy Sorman (!) moi, je ne l’ai pas lu, mais j’aurais trouvé intéressant d’avoir le point de vue d’un ours en tant que tel (100% ours en fait) pour souligner la limite ténue entre conscience et raison. Les narrateurs décalés ont quelque chose d’intriguant et j’aime bien me demander, en tant que lectrice, si « c’est possible ou pas ».

    Plus sérieusement, je trouve que l’enquête de Jordi Soler est menée avec beaucoup de pudeur et c’est l’atout majeur, il me semble, des textes aussi personnels. Emmanuel Carrère le fait très bien dans l’Adversaire, notamment. C’est un peu moins le cas dans Rien ne s’oppose à la nuit, même si j’adore et continue d’adorer Delphine de Vigan.

    Quant à la traduction de la soeur de Coralie, vous m’avez donné envie de découvrir la version originale. Ayant moi-même un pied là-dedans, je suis curieuse de savoir comment elle a traduit les cocasseries successives pour s’adapter à un public français. Et comment elle a survécu à cette couverture, à la fois enthousiasmante et vilaine !

    Bonne année et bonne continuation…

    • bibliom@ni@cs

      Bonjour Perrine,

      Un grand merci pour votre écoute à toi et ta fille. Nous sommes ravies que Joy Sorman ait déjà une future lectrice 🙂

      En lisant ton commentaire, une petite idée de lecture de Delphine Vigan fait son chemin, cela fait un bon lien en effet après Carrère et Soler, peut-être son prochain livre ? D’ici là, en toute objectivité bien sûr … 😉 nous serions très contentes de savoir si tu partages notre avis sur la qualité exceptionnelle de la traduction de L’ours est un écrivain comme les autres !

      Merci à vous deux, et à très bientôt pour la prochaine émission !

  • Bonjour,
    Ayant adoré  » Undercurrent » j’imagine que Coffee time pourrait me plaire!
    merci pour le conseil !
    titoulematou
    Ps : avez vous une newsletter pour suivre votre actualité?

    • bibliom@ni@cs

      Bonjour Titou,
      Nous n’avons pas de newsletter pour l’instant, mais tu peux suivre notre actualité sur Facebook, télécharger les émissions sur Itunes ou venir nous écouter chaque début de mois sur le site.
      En espérant que Coffee time te plaise autant que Undercurrent !