Bibliomaniacs – Octobre 2015

Nous sommes ravies de vous accueillir pour cette 20e émission!
L’affiche est une spéciale Rentrée Littéraire, très internationale puisque nous vous proposons un roman américain, un roman français et un roman irlandais…

« Intérieur Nuit » de Marisha Pessl, traduit de l’américain par Clément Baude, chez Gallimard, 720 pages
« Profession du Père » de Sorj Chalandon, chez Grasset, 320 pages
« La Neige Noire » de Paul Lynch, traduit de l’irlandais par Marina Boraso, chez Albin Michel, 320 pages

Et comme toujours nos coups de cœur :

Pour Laure : « 7 » de Tristan Garcia chez Gallimard
Pour Amandine : « Le Seigneur des Anneaux » de JRR Tolkien, disponible dans une nouvelle traduction aux éditions Christian Bourgois
Pour Eva : « Poupée Volée » d’Elena Ferrante, chez Gallimard (Coralie plussoie)
Pour Coralie : « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan, chez JC Lattes … qui sera à l’affiche le mois prochain!

Comme toujours, nous espérons que cette émission vous donnera envie de lire et aussi d’échanger avec nous!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos coups de coeur!

Bonne écoute!

 

  • Sia

    Bonsoir les filles, merci pour la dédicace , j’etais toute emue !!! Encore une belle émission, j’ai hâte de lire Intérieur nuit, vous m’avez donné très très envie ☺je n’ai pas écouté la partie sur le Chalandon car je sais que je vais le lire et je ne voulais rien en savoir avant . Le 4eme mur était dans mon top 3 en 2013, ça a été un immense coup de coeur…. et j’ai la chance d’aller l’écouter demain sur un salon, j’ai hâte ! Le lynch me tente aussi … vivement la prochaine émission, j’ai lu la 7eme fonction, j’ai adoré, je suis impatiente d’avoir vos ressentis. Et merci pour l’info sur la sortie du Ferrrante, quelle bonne nouvelle!

  • Bonjour à toutes, quel bonheur de vous savoir toutes d’accord !… Petit com pour Amandine, qui est bien convaincante, je trouve qu’elle argumente superbement, elle a complètement le niveau Bibliomaniacs et je suis ravie qu’elle ait rejoint votre équipe 😉
    (J’avais adoré « Un jour sans fin », il ne faut pas en dire du mal hein mais Coralie doit avoir une dérogation si elle ressemble à Andie McDowell)
    Bonne continuation !

  • Chères bibliomaniaques,
    L’expression « livre plaid » n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Sitôt votre dernier épisode terminé, je me suis rué chez mon libraire pour me procurer « Intérieur nuit ». Et en effet, je n’ai pas été déçu. Pas un instant de répit dans ce roman où les révélations s’enchevêtrent avec une fluidité hors du commun. Le héros est particulièrement attachant, et tout comme lui, mon esprit n’a cessé de basculer du réalisme au surnaturel, jusqu’à ce final réjouissant, aussi subtil qu’inattendu. Quel personnage fascinant que ce Cordova, subtil mélange des trois réalisateurs américains les plus philosophiques du XXème siècle (qui sont aussi les plus secrets) : Kubrick, Lynch et Malick. Les références au cinéma sont nombreuses dans ce livre, et ne cessent d’enrichir l’atmosphère à la fois glamour et poisseuse de l’ensemble. Je passe sur les (maigres) défauts : dans l’ensemble j’ai relevé les mêmes que vous toutes, excepté que je ne me suis pas ennuyé un instant. Un grand merci pour vos passionnants débats, et longue vie à Bibliomaniacs !